Le métier de gap leader dans le Groupe Beneteau est un métier de responsable maintenance, à mi-chemin entre la technique et la gestion des équipes dans l’univers de l’industrie nautique. Le gap leader est responsable de l’animation d’une équipe d’opérateurs de production sur la chaîne de montage des bateaux de plaisance (électriciens navals, mécaniciens-plombiers…). Son travail consiste notamment à répartir et ajuster la charge de travail sur l'ensemble des postes afin de tenir les délais de production des bateaux.

Les missions du gap leader

La/le gap leader à la responsabilité de veiller à la meilleure organisation possible du travail sur la chaîne de montage des bateaux de plaisance. En lien avec le superviseur et les fonctions supports des métiers de l’industrie nautique, elle/il est garant de la sécurité des équipes, du respect des délais de construction des bateaux de plaisance, de la qualité et du service.

La/le gap leader anime les équipes de travail et de maintenance sur le chantier nautique tout en veillant au bon usage des équipements de protection. Il ou elle doit savoir travailler en équipe avec des métiers très variés de la construction nautique, de l’électricien naval, au mécanicien nautique, en passant par l’accastilleur et bien d’autres. Véritable référent de l’équipe, elle/il est aussi en charge de l’accueil des nouveaux arrivants et organise la formation aux postes.

La/le gap leader est responsable de son équipe dans les ateliers de montage des bateaux de plaisance. Organisé et réactif, elle ou il est souvent passé plusieurs années, par le métier d’opérateur de production. Il peut être amené à prêter main forte en prenant en charge des opérations de construction des bateaux.

Formation

Pas de cursus spécifique, il s’agit de la première étape vers les métiers d’encadrement de la production et de la maintenance nautique. La majorité des gap leaders ont d’abord été opérateurs composites, menuisiers, électriciens, optionneurs, etc.

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, la/le gap leader peut évoluer vers des fonctions d’encadrement à haute responsabilité des équipes de construction de bateaux ou des postes dans l’amélioration continue dans l’industrie nautique.

Le métier de gap leader est
Fait pour toi si

Rigoureux·se et organisé·e, tu sais prendre des décisions rapidement et faire preuve d’agilité. Tu as déjà une expérience de l’organisation industrielle et tu souhaites contribuer à la culture Lean et l’amélioration continue sur le terrain.