Les missions de l'accastilleur·se
Elle/il pose et fixe avec précision et soin les différents équipements de navigation et de manœuvre (taquets, winches, poulies…) à bord du bateau. Sa mission consiste également à poser les éléments d’aménagement de l’espace habitable du bateau de plaisance (balcons, mains courantes, hublots). L’accastilleur·se utilise des techniques de stratification et des matériaux comme le bois, les plastiques armés, le lamellé collé, les matériaux composites.
Formation
Formation initiale & alternance
- Du CAP au Bac Pro
- Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
- Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
- Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)
Perspectives d'évolution
Dans le Groupe Beneteau, l’accastilleur·se peut évoluer en ajoutant de nouvelles compétences comme les techniques de collage de ponts des bateaux de plaisance.
Elle/il peut aussi prendre des responsabilités et animer des équipes sur le terrain en tant que Gap Leader.
Après plusieurs années d’expérience, l’accastilleur.se peut aussi décider de travailler hors des chantiers nautiques, par exemple en tant que responsable de magasin d’accastillage. Les magasins d’accastillage sont souvent situés sur les ports de plaisance et conseillent les navigateurs dans l’entretien de leur bateau.
Le métier d'accastilleur·se est
Fait pour toi si
Tu aimes la précision, tu es bon·ne bricoleur·se et tu as le goût du travail bien fait, tu t’intéresses à la navigation.