Le métier d’accastilleur·se de bateaux de plaisance à voile ou à moteur est un métier de précision. A bord des bateaux, l’accastilleur ou l’accastilleuse assure le montage et la fixation de l’ensemble des équipements de navigation et d’aménagement comme les balcons, les filières ou les hublots.
Le métier d’accastilleur consiste à poser toutes les pièces qui se posent sur un fly, on assemble beaucoup de pièces pour habiller le pont du bateau. Je ne pensais pas que j’aurais été capable de faire ce que je fais aujourd’hui, j’en suis fière et j’aime ce que je fais.
Annie, accastilleuse

Les missions de l'accastilleur·se

Elle/il pose et fixe avec précision et soin les différents équipements de navigation et de manœuvre (taquets, winches, poulies…) à bord du bateau. Sa mission consiste également à poser les éléments d’aménagement de l’espace habitable du bateau de plaisance (balcons, mains courantes, hublots). L’accastilleur·se utilise des techniques de stratification et des matériaux comme le bois, les plastiques armés, le lamellé collé, les matériaux composites.

Formation

Formation initiale & alternance

  • Du CAP au Bac Pro
  • Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
  • Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)

Reconversion professionnelle

  • 10 semaines de formation pré-recrutement
  • Réservée aux demandeurs d’emploi
  • Formation indemnisée et prise en charge par nos partenaires pour l’emploi

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, l’accastilleur·se peut évoluer en ajoutant de nouvelles compétences comme les techniques de collage de ponts des bateaux de plaisance.

Elle/il peut aussi prendre des responsabilités et animer des équipes sur le terrain en tant que Gap Leader.

Après plusieurs années d’expérience, l’accastilleur.se peut aussi décider de travailler hors des chantiers nautiques, par exemple en tant que responsable de magasin d’accastillage. Les magasins d’accastillage sont souvent situés sur les ports de plaisance et conseillent les navigateurs dans l’entretien de leur bateau.

Le métier d'accastilleur·se est
Fait pour toi si

Tu aimes la précision, tu es bon·ne bricoleur·se et tu as le goût du travail bien fait, tu t’intéresses à la navigation.