Dans l’atelier de montage des bateaux, le métier d’électricien - électricienne nautique consiste à installer des systèmes électriques pour l’aménagement à bord et à assurer le stockage et la distribution d’énergie à l’intérieur du bateau.
« Je suis électricien pour le Groupe Beneteau depuis 4 ans. J’ai choisi un métier dans l’industrie nautique pour prendre le temps de faire de jolies choses sur les bateaux. Je travaille en binôme, à bord du bateau, pour construire la salle des machines. Il faut être minutieux, rigoureux et aimer le travail en équipe. » Fabien, électricien bateau.
Fabien, électricien

Les missions de l’électricien

L’électricien ou l’électricienne dans la construction nautique doit lire et étudier des plans pour repérer les éléments électroniques à installer sur le bateau (disjoncteurs, armoires électriques…). Il ou elle doit opérer sur les bateaux pour mettre en place les systèmes électriques, raccorder l’électricité, les PC 220 V, les feux de navigation… A bord du bateau, l’électricien ou l’électricienne doit régler les équipements et tester leur bon fonctionnement, réaliser les réglages sur les systèmes mis en place, appliquer et comprendre les modes opératoires et les consignes de travail données par les techniciens et être acteur de sa propre sécurité et de celle des collègues sur le chantier de construction des bateaux.

Formation

Formation initiale & alternance

  • Du CAP au BTS
  • Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
  • Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, l’électricien.ne peut évoluer vers d’autres emplois et responsabilités en participant à de nouvelles expériences. L’électricien nautique peut évoluer vers des métiers d’animation d’équipe dans l’industrie nautique, de gestion de la qualité dans la construction des bateaux, du SAV, de la maintenance, des méthodes.

Le métier d'électricien·ne est
Fait pour toi si

Tu es patient·e, méthodique, rigoureux·se et attentif·ve à la sécurité.