Les missions du menuisier·ière
En s’appuyant sur les plans des bateaux, la/le constructeur aménageur nautique assemble et adapte les meubles, les planchers et les éléments en bois et/ou composites afin de les intégrer aux bateaux. Elle/il aménage l’intérieur du bateau en posant les cloisons et les modules tels que la cuisine, les salles d’eau, etc. Il/elle ajuste et règle les menuiseries du bateau pour que tout soit parfait. Elle/il contrôle la qualité dans la durée de la construction des bateaux pour éviter toute erreur.
L’agent de maintenance plaisance répare et modifie les intérieurs en bois des bateaux. Elle/il a souvent une formation de menuisier nautique et travaille chez les concessionnaires et les chantiers navals de réparation et de maintenance.
Formation
Formation initiale & alternance
- Du CAP au Bac Pro
- Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
- Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
- Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)
Perspectives d'évolution
Dans le Groupe Beneteau, le menuisier·ière peut évoluer en se spécialisant vers un emploi de menuisier finition, de technicien bureau d’études bois ou de superviseur de production.
Le métier de menuisier est
Fait pour toi si
Tu es habile de tes mains, consciencieux·se et minutieux·.se, tu as le sens du collectif et tu apprécies le travail en équipe.