Deviens menuisier·ière nautique : Le métier de menuisier·ière nautique est spécialisé dans l’agencement et la construction des mobiliers en bois des bateaux de plaisance. Le menuisier·ière pose aussi les ponts en teck et assemble le bois jusqu’aux finitions.
Mon métier consiste surtout à l’agencement et l’aménagement intérieur des bateaux. J’ai choisi cette spécialité de menuisier naval principalement parce que c’est un secteur intéressant et que j’ai toujours été attiré par la mer. Quand un bateau par à l’eau, c’est gratifiant.
Vincent, menuisier nautique

Les missions du menuisier·ière

En s’appuyant sur les plans des bateaux, la/le constructeur aménageur nautique assemble et adapte les meubles, les planchers et les éléments en bois et/ou composites afin de les intégrer aux bateaux. Elle/il aménage l’intérieur du bateau en posant les cloisons et les modules tels que la cuisine, les salles d’eau, etc. Il/elle ajuste et règle les menuiseries du bateau pour que tout soit parfait. Elle/il contrôle la qualité dans la durée de la construction des bateaux pour éviter toute erreur.

L’agent de maintenance plaisance répare et modifie les intérieurs en bois des bateaux. Elle/il a  souvent une formation de menuisier nautique et travaille chez les concessionnaires et les chantiers navals de réparation et de maintenance.

Formation

Formation initiale & alternance

  • Du CAP au Bac Pro
  • Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
  • Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)

Reconversion professionnelle

  • 10 semaines de formation pré-recrutement
  • Réservée aux demandeurs d’emploi
  • Formation indemnisée et prise en charge par nos partenaires pour l’emploi

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, le menuisier·ière peut évoluer en se spécialisant vers un emploi de menuisier finition, de technicien bureau d’études bois ou de superviseur de production.

Le métier de menuisier est
Fait pour toi si

Tu es habile de tes mains, consciencieux·se et minutieux·.se, tu as le sens du collectif et tu apprécies le travail en équipe.