Deviens stratifieur composite : Le métier de stratifieur composite est spécialisé dans la construction des bateaux de plaisance en matériaux composites. La/le stratifieur répare et fabrique des pièces à l’aide de multi procédés et de matériaux composites (infusion, injection, infujection, contact, etc).
Mon métier consiste à préparer et assembler les bateaux Lagoon. J’ai fait une visite par pôle emploi de l’entreprise sur une journée où à la fin ils nous ont proposé une formation pour rejoindre les équipes de CNB et je me suis lancé, ça me convenait.
Laura, stratifieur composite

Les missions du stratifieur composite

Avec son équipe, elle/il réalise à partir d’un moule et des matériaux, les différentes pièces nécessaires à la construction des coques, des ponts et autres pièces des bateaux de plaisance.

Après application du gel coat sur le moule, le stratifieur composite procède au drapage à sec du moule avec les différents tissus en fibre de verre. Elle/il installe les réseaux d’infusion, prépare la bâche, la met sous vide et intervient en contrôle tout au long de l’infusion. Son travail consiste aussi à démouler les pièces qui ont été produites, à assembler et coller les structures, à entretenir les moules et à réaliser des pièces par stratification au contact.

Formation

Formation initiale & alternance

  • Du CAP au Bac + 5
  • Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
  • Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)

Reconversion professionnelle

  • 10 semaines de formation pré-recrutement
  • Réservée aux demandeurs d’emploi
  • Formation indemnisée et prise en charge par nos partenaires pour l’emploi

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, la/le stratifieur composite peut évoluer en se spécialisant dans les métiers du composite, en développant d’autres compétences telles que les procédés d’injection ou d’infusion. Elle/il peut également obtenir plus de responsabilités et animer des équipes avec le titre professionnel stratifieur, ou encore former les nouveaux arrivants.

Le métier de stratifieur·se composite est
Fait pour toi si

Tu adores travailler en équipe, tu es à l’écoute, manuel·le et minutieux·se, tu recherches un métier polyvalent, qui peut t’assurer de nombreux débouchés.