Les missions du stratifieur composite
Avec son équipe, elle/il réalise à partir d’un moule et des matériaux, les différentes pièces nécessaires à la construction des coques, des ponts et autres pièces des bateaux de plaisance.
Après application du gel coat sur le moule, le stratifieur composite procède au drapage à sec du moule avec les différents tissus en fibre de verre. Elle/il installe les réseaux d’infusion, prépare la bâche, la met sous vide et intervient en contrôle tout au long de l’infusion. Son travail consiste aussi à démouler les pièces qui ont été produites, à assembler et coller les structures, à entretenir les moules et à réaliser des pièces par stratification au contact.
Formation
Formation initiale & alternance
- Du CAP au Bac + 5
- Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
- Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
- Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)
Perspectives d'évolution
Dans le Groupe Beneteau, la/le stratifieur composite peut évoluer en se spécialisant dans les métiers du composite, en développant d’autres compétences telles que les procédés d’injection ou d’infusion. Elle/il peut également obtenir plus de responsabilités et animer des équipes avec le titre professionnel stratifieur, ou encore former les nouveaux arrivants.
Le métier de stratifieur·se composite est
Fait pour toi si
Tu adores travailler en équipe, tu es à l’écoute, manuel·le et minutieux·se, tu recherches un métier polyvalent, qui peut t’assurer de nombreux débouchés.