Deviens optionneur·se : Le métier d’optionneur·se consiste à installer les différents équipements choisis en option sur le bateau. Ce métier est en lien avec différents domaines de compétences tels que la plomberie, l’électricité, la mécanique, l’électronique, les outils de navigation ou de confort à bord.
Mon métier consiste essentiellement à poser les options du bateau, ce que le client choisi. C'est très varié et jamais monotone car on touche à plusieurs corps de métiers : l'électricité, la plomberie, l'électronique également. On en apprend tous les jours !
Sébastien, optionneur

Les missions de l'optionneur.se

Elle/il doit préparer les équipements choisis en option et mettre en place les faisceaux et réseaux nécessaires à leur installation. Elle/il prépare et pose les groupes électriques et les climatisations à l’aide de divers outils. L’optionneur·se va également poser des vannes, des passes coques et divers joints. Elle/il va raccorder les différentes pièces d’accastillage et vérifier, essayer et tester le bon fonctionnement des équipements après leur installation.

Formation

Formation initiale & alternance

  • Du CAP au Bac Pro
  • Cursus scolaire classique (intégrant période de stage en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans)
  • Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge)

Reconversion professionnelle

  • 10 semaines de formation pré-recrutement
  • Réservée aux demandeurs d’emploi
  • Formation indemnisée et prise en charge par nos partenaires pour l’emploi

Perspectives d'évolution

Dans le Groupe Beneteau, l’optionneur·se peut évoluer vers des métiers connexes (SAV, maintenance…) ou sur des métiers support ou de management de la production (superviseur, gap leader, technicien·ne méthodes, etc).

Le métier d'optionneur·se est
Fait pour toi si

Tu aimes l’autonomie, tu es rigoureux·se, organisé·e et tu t’intéresses aux nouvelles technologies.